Amour, cela fait 11 ans que mon cœur brille pour toi? Oh là là !

Qui peut affirmer qu’en amour il n’y a jamais de baisse de régime ? Après 11 ans d’amour avec le mien, je ne suis pas celle qui affirmera le contraire. Même si nous avons la chance de nous aimer comme jamais nous avons aimé une autre personne, nous nous rendons compte avec le temps que l’amour partagé a évolué. Nous ne traversons plus les champs de blé, main dans la main, en dévalant la colline où un joli pique-nique nous attend (ou du moins, ce n’est plus le cas tous les jours). Le temps n’est pas le seul responsable dans cette affaire, mais est-ce pour autant que nous devons baisser les bras ? Non, certainement pas.

amour

Le déclic

Passer beaucoup de temps avec une personne signifie que nous arrivons à la cerner plus facilement, mais cela signifie aussi qu’elle nous surprendra de moins en moins. Une des choses qui nous fait pétiller les yeux est bien la surprise. Et ceci avec le temps, est bien difficile à préserver. En effet, une routine même si nécessaire surtout lorsque nous avons des enfants, peut peu à peu éteindre la flemme qui est en nous.

Et puis, en tant que parents, nous agissons d’abord en fonction de nos enfants. Cela ne s’arrête pas là, oui, tout est régi autour d’eux : les horaires, les relations, les sorties, les finances, et même les conversations. Nous serons tous d’accord pour dire que vivre une relation amoureuse avec ou sans enfants n’est pas la même chose. Cependant, comme je vous le disais dans l’introduction, ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter l’éponge.

Avec des jumeaux et des boulots à plein temps, il n’est pas facile de passer du temps ensemble. Les courtes conversations se déroulaient entre un changement de tours pour la relève des enfants, et ne tournaient qu’autour de l’organisation et des petites choses à ne pas oublier de faire. C’était très utile, mais d’un ennui…! Il ne s’agissait pas de mots qui me faisaient vibrer, comme vous pouvez l’imaginer. C’est là que j’ai compris que nous devions faire quelque chose.

 

En amour, ce qui roule pour moi

 

Passer du temps de qualité

Nous devions tenter de passer plus de temps ensemble et de faire des choses que nous aimions. L’heure de s’organiser pour passer du temps de qualité ensemble et non seulement pour organiser qui va aller chercher les enfants et qui va leur préparer à manger, était venu. Les souvenirs les plus précieux sont le fruit de quelques instants de bonheur. Je veux en avoir la tête qui explose.

Mettre son mauvais caractère de côté

Je parle de SON mauvais caractère bien sûr. Moi, je suis (presque) parfaite ?. Après tout, après plus de 10 ans de vie commune, on connaît bien les défauts de l’autre, et on devrait également aussi savoir comment les gérer. De même que l’on devrait connaître ses mauvaises têtes et ses réactions sur des sujets de conversation basiques. On peut tous avoir un mauvais jour et il n’est pas juste de lui en tenir compte. Nous-même sommes capables de mal réagir et de faire ou dire quelque chose de déplaisant, alors pourquoi être intransigeant avec l’autre ?

Profiter du fait que l’on se connaisse bien

C’est aussi un des avantages d’une longue relation : savoir comment l’autre va répondre ou interpréter une de nos réactions. Il faut savoir utiliser cette arme que nous avons gagné avec le temps. Nous savons tous que voir le côté positif des choses peut nous aider, alors pourquoi nous nous contentons de le savoir ? Le mettre en pratique, c’est mieux. Si on sait d’avance que quelque chose risque de gêner l’autre, pourquoi le faire ? Il ne s’agit pas d’aller toujours dans son sens, ou de le brosser dans le sens du poil, sinon ne pas faire, à part par obligation, ce qu’il n’aime pas.

Voir le verre à moitié plein

Si nous nous attardons uniquement sur les côtés négatifs, nous ne pourrons pas savourer les bonnes choses qui se passent autour de nous. Et ne mettre en évidence que les choses négatives ne fait qu’accroître notre frustration.

Garder son jardin secret

Ce n’est pas parque tous les verrous ont sauté que l’on ne peut pas continuer à faire des choses seule. C’est même essentiel. En effet, être en couple, ne signifie pas que nous ne devons pas avoir des moments qu’à nous. Le contraire est même très salutaire. Garder une activité que nous faisons à l’extérieur du centre familial nous permet d’avoir une haute estime de nous. Oui, nous prenons conscience que nous ne sommes pas uniquement la femme ou la mère de quelqu’un, mais bel et bien la femme que nous aimons être.

Le sexe

Lorsque je parlais de passer du bon temps ensemble, je ne me referais pas au sexe, mais il en va de soi, que le sexe est un élément important dans la relation. Nous avons beau travailler sur une bonne communication, le respect, la confiance, si la vie sexuelle du couple n’est pas saine et complaisante, le reste ne suit pas. C’est bien lui qui qualifie « d’amoureuse » la relation. Et qu’il s’agisse d’un acte spontané ou planifié, il ne peut pas manquer à l’appel.

L’an dernier, je vous avais parlé de nos 10 ans d’amour et des 10 raisons qui expliquent pourquoi notre couple tient la route. En les relisant, je me dis qu’effectivement, cela continue de marcher, mais la relation a évolué et il est important pour moi de tout faire pour la consolider, pour faire que cette relation soit la meilleure possible. En voudrais-je toujours plus ? Certainement. Ais-je raison ? Absolument … ?

Et vous, question amour, en ce moment, cela donne quoi ?

 

 

 

 

Please follow and like us: