Café : sous toutes ces formes, mais dehors !

le

Du Cote de chez Ma’, propose cette semaine le mot « café ». Ce mot fait parti de mon vocabulaire journalier. J’en bois énormément. J’aime et j’ai besoin de café.

Le café « ristretto » (serré) après un bon repas, cela aide toujours à la digestion.

Le café au lait que je consomme sans modération. Il parait que le lait n’est pas bon pour les adultes… ! Chut ! Ne le dites à personne, mais je consomme une énorme quantité de lait par jour. Et jusqu’ici, je ne m’en plains pas. Comme sur cette photo que j’ai prise ce hier matin :

Café - Amicalement Votre
Café – Amicalement Votre

Nous venons de passer une semaine à Tossa de Mar, Costa Brava, chez un ami et je n’ai pas pu m’empêcher de prendre la photo en pensant au rendez-vous du samedi… Le petit déjeuner en terrasse et face à la mer a tout de suite une autre saveur.

Le café « carajillo » qui est celui où nous ajoutons un peu d’alcool, mais celui que je préfère est celui avec le baileys. Je vous avez déjà parlé de certaines de mes mauvaises habitudes, et j’aurais dû noter ce péché mignon. Celui-ci est excellent à savourer en terrasse en hiver. Quand j’en commande un en France, (quand je me souviens de la traduction) les gens me regardent comme une vielle bigote alors qu’en Espagne, c’est un grand classique. 

Le café « con hielo », tout simplement avec des glaçons. C’est aussi un grand classique en terrasse, mais cette fois en été.

Le mot « café » m’inspire aussi : échanges, papotage, amies, premier rendez-vous (même si on ne boit pas spécialement de café lors d’un premier rancard, mais c’est souvent ce que l’on propose). En Espagne, que vous l’aimiez seul ou en bonne compagnie, avec du lait ou avec un remontant, sucré (ahhh quelle horreur) ou glacé, peu importe, vous le prendrez dehors, au café justement. C’est un mode de vie. Ici c’est un synonyme de convivialité.

Et vous, vous l’aimez comment le café ?