Église – Projet 52 – 2018 # 2

Je participe au Projet du Cote de chez Ma’  et cette semaine, elle propose le mot « église ».

N’étant pas croyante, j’ai toujours eu un peu de mal à rentrer dans une église. Pour tout vous dire, j’y vais toujours à reculons. Certes, se sont toujours des endroits très beaux, où la construction massive est en général, assez impressionnante, cependant les seules choses que m’inspirent les églises sont froideur, humidité, obscurité et tristesse. 

Église Cathédrale Barcelona
Église Cathédrale Barcelona

Les occasions de rentrer dans une église

Les enterrements… cela explique aussi pourquoi je n’aime pas y rentrer…

Ma mère. Lorsque j’étais plus jeune et que je partais encore en vacances avec mes parents, ma mère me faisait toujours rentrer dans des églises. Au contraire de moi, elle adore visiter les petites églises des villages que nous visitions. C’était comme une tradition. Et à chaque fois, je devais avoir le sourire et effacer ma mine déconfite. En effet, je ne voulais pas lui gâcher son moment. 

Les baptêmes. Je suis marraine 3 fois. Les trois premières filles de mes frères et sœurs. C’est un sacré privilège. Cependant, j’ai eu la chance d’y échapper à chaque fois. 

Pour les mariages… là aussi, les premiers mariages où j’étais invitée (plus jeunes), duraient des heures…et les cérémonies en latin n’étaient pas ma tasse de thé. Les mariages que j’ai fais « d’adultes » sont un peu différents. Ou du moins, je n’y rentre plus. Je me présente à l’heure, je salue la famille et les amis, un petit clin d’œil aux mariés et hop, quand tout le monde est face à l’église et prêt à rentrer, je file en face : au bar ! Oui, pas très catholique tout ça, mais c’est ma façon de commencer à célébrer cette nouvelle union. Et puis, ma famille et mes amis qui me critiquaient au début, sont les premiers à présent à me suivre…

J’évite coûte que coûte de renter dans une église. Bien sûr, il y a bien des fois, où je n’ai pas pu faire autrement, mais je reste toujours près de la porte de sortie ( si vous voyez ce que je veux dire).

 

Please follow and like us:
error