Expat, la place des grand-parents

Expat, pas toujours facile de faire participer les grand-parents dans la vie familiale

Depuis plus de 15 ans, j’ai décidé de vivre à l’étranger et j’aime ma vie d’expat. C’est un choix de vie que je ne regrette pas. Cependant, il y a toujours des pour et des contre dans ce genre de décision. C’est évident. Et ceci, surtout lorsque nous commençons à avoir des enfants. Il n’est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire pour aller voir la famille. Les liens se perdent. Ce n’est pas la même chose de vivre dans un autre pays que dans la même ville.

 

Des liens fragiles

J’aime mon pays d’origine. Il y a tellement de choses que j’aime de la France. En effet, je trouve que nous avons une langue magnifique, une histoire passionnante, des paysages merveilleux, des comédies romantiques qui rendent envieux certains, sans oublier que nous sommes le pays de la baguette et du vin. Mi amor chilien (sommelier qui plus est), me dira : no, no, no Leti, et je lui dirais : si, si, si Amor. Et puis, il y a la famille et les amis d’enfance. Avec les enfants, j’ai souvent regretté de ne pas les avoir à proximité. Certes cela aurait été plus simple pour recevoir un petit coup de pouce de temps en temps avec les jumeaux (vous voyez ce que je veux dire…?). Après, je ne dois pas me plaindre, en effet, je suis en Espagne, ce n’est pas comme si j’étais en Amérique latine ou au Japon. Cependant, pour certains membres de la famille, ce n’est pas si facile. Je me réfère aux grand-parents des enfants, mes parents.

 

Fâchés avec les nouvelles technologies

Comme beaucoup de nos parents, les miens ne sont pas très amis avec les nouvelles technologies. Même sans parler de whatsapp ou Skype, ma mère n’a par exemple, toujours pas compris comment faire marcher un DVD Player. Si elle lit ça, elle va me tuer s’énerver (ah non, j’oublie, elle ne sait pas non plus aller sur internet). Je me moque, mais si elle l’apprend, elle va me péter la gueule, me gronder.

Cependant, ils font des efforts. En effet, mon père a commencé cette année à prendre des cours d’ordinateur. Il est loin encore d’en maîtriser tous les aspects, mais nous arrivons à échanger quelques mails. Ma mère résiste, et je sais qu’elle n’est pas la seule.

 

L’arrivée des enfants a changé la done

Depuis que j’ai les enfants, je me rends compte, qu’à cause de la distance, ils perdent des moments importants de leurs petits enfants. Les instants magiques. Ces petites choses qui font que des liens se créent. En effet, lorsque nous ne vivons pas à côté, ou que tout simplement, nous n’allons pas les voir aussi souvent que nous aimerions, ils loupent toutes ces petites choses de la vie qui font le quotidien de nos enfants : les bains, les rires, les jeux, les repas, les journées avec les amis au parc.

 

Neveo, une solution

Simon de Neveo m’a contacté pour me proposer de tester son service. Je vous avoue, que je n’ai vu le mail que quelques semaines après. Cependant, (quand j’ai lu son message) le concept m’a plu instantanément. Je n’ai pas l’habitude de répondre à ce genre de sollicitude, mais celle-ci, je dois bien l’admettre m’a touchée, et je pense sincèrement qu’elle touchera également bien d’autres expats, car comme je vous le disais, quel expatrié ne souffre pas de la distance et du manque de la famille? Dans mon cas, j’ai souvent peur, que les grand-parents de mes enfants perdent le contact, et du coup, j’ai eu envie de tester leur produit. Vu le temps que j’ai mis à répondre à Simon, je ne pourrais vous dire le résultat final que le mois prochain, mais je suis déjà en train de monter mon album photos.

Je suis certaine que mes parents vont déjà aimer le fait d’avoir entre les mains des feuilles de papier à tourner, plutôt que des photos à télécharger et à transférer. Je profiterai pour y mettre les photos de Noël, car cette année, je ne le fêterai pas en France. Et ce sera pour moi, une façon de les faire participer. Et pour eux, certainement un beau cadeau.

Je vous en dirai plus bientôt. Quelqu’un a déjà essayé ? Vos parents et vos grand-parents sont-ils doués avec le maniement de la souris ? 

 

 


Please follow and like us: