Expatriés, quand tu réalises que cela fait longtemps que tu as quitté la France

le

À chaque fois que je reviens en France pour passer des vacances, je réalise que cela fait peut-être trop longtemps que je suis partie de mon beau pays. J’imagine que tous les expatriés l’ont déjà pensé et ont déjà eu des situations similaires à celles dont je vais vous parler. J’imagine que cela dépend aussi du pays d’adoption choisi et aussi depuis combien de temps, tu es parti. Moi cela va faire 17 ans et depuis 13 ans, je suis à Barcelone. Voilà quelques petites choses que j’ai remarqué lors de mon dernier séjour en France.

 

Tu ne connais pas les nouveaux talents

Tu ne reconnais plus personne quand tu ouvres le télé 7 jours. Alors tu tentes malgré tout de t’imaginer les visages avec 15 ans de moins, mais non… D’ailleurs, juste le fait de tomber sur un télé 7 jours, te fais revenir à ton enfance. Oui, à l’époque où toute la famille se disputaient pour choisir film de la soirée.

 

Do you speack french?

Ton français est loin d’être parfait. En effet, tu vois bien quand tu parles que les gens ne comprennent pas tout ce que tu dis. Tous les expatriés qui restent longtemps hors de France, finissent par se mélanger les pinceaux avec certaines expressions ou certaines tournures de phrases. Bref, tu as l’air parfois d’une idiote. En plus, tu te surprends à tutoyer tout le monde et oui, tu dois te souvenir, qu’en France, il y a toute une hiérarchie. Par exemple, on vouvoie les personnes âgées, celles que tu ne connais pas, même la petite jeunette du café qui t’apporte une bière…

 

Avoir une voiture est un luxe

Tu te surprends quand les gens prennent leur voiture tout le temps, même pour aller chercher le pain alors que la boulangerie est à moins de 10 minutes à pied. Il est vrai que mon cas est spécial : je vis à 3 minutes de mon travail (même pas le temps de fumer une clope en entier), à 5 minutes de l’école des loulous et à 6 minutes du supermarché et des commerces de proximité, et surtout à 40 secondes de mon café préféré… Les garages sont tellement chers à Barcelone. Si tu utilises la voiture que pour aller en vacances et une fois par an pour aller à Ikea, il vaut mieux louer, cela sera beaucoup plus économique.

 

La caverne d’Ali baba

Tu as des yeux de gamine quand tu te retrouves dans un carrefour. Sérieusement, on oublie très vite le choix que nous avons en France. Personnellement, je peux me perdre juste dans le rayon des yaourts et des crèmes desserts… Et les gels douches…Je comprends pourquoi les gens attendent le samedi pour aller faire les courses, il faut vraiment avoir du temps devant soi pour y arriver. Chez moi, je n’ai aucun plaisir, il n’y a pas vraiment de nouveauté, en gros, j’ai le choix entre le shampoing de la marque du magasin et deux autres…

 

Ouvrez la bouche

expatriés: la surprise avec les médecins

Tu hallucines quand le médecin te fait la consultation : oui, il t’ausculte pour de vrai ! Ce que je veux te dire, c’est qu’il te touche ! Ne rigolez pas, ici quand tu vas chez le médecin, la première question qu’il te pose est : « tu fumes ? Ah ben, c’est ça, ne cherche pas, il faut arrêter de fumer ! » Et ceci, pour une toux, des maux de ventre ou un ongle incarné. Il faut reconnaître qu’il n’a pas totalement tord, et puis il faut comprendre que le doc espagnol n’a que 6 minutes par client patient, donc on lui apprend à abréger ! Personnellement, je trouve qu’on prend trop facilement des medoc en France, mais d’un côté cela évite aussi de rester avec une vielle toux pendant un mois.

 

L’odeur du pain

Faute de bon pain, vous vous êtes habitués à manger du bimbo et quand votre chemin s’égare dans une boulangerie, l’odeur qui s’y dégage vous rappelle que la France est bien le pays du bon pain. Attention, je suis heureuse de vivre dans le pays du cochon, j’adore la bonne charcutaille, mais si je pouvais l’accompagner d’un bon morceau de pain…. Ohhh et les viennoiseries, le croissant croustillant qui font dans la bouche ! Un régal !

 

Si je donnais plus de temps à la réflexion, je suis certaine que je trouverais de quoi allonger cette liste, mais je pense avoir noté les choses qui m’ont sauté aux yeux lors de mon dernier séjour en France. Nous avons toujours tendance à comparer les us et coutumes des pays que nous visitons, mais au fond nous sommes capables de nous habituer à tout !

 

Et pour vous quelle serait la chose qui vous manquerait le plus si vous décidiez à partir de France ? Et pour les expatriés, quelles sont les choses que vous aviez oublié et qui vous surprennent quand vous rentrez en France ?

 

 

 

Please follow and like us: