Les non-dits, pourquoi on ne peut pas tout dire : #1

le

L’idée de créer ce blog a commencé lorsque je suis tombée enceinte et comme toutes femmes enceintes, je me suis confrontée à des problèmes dont j’ignorais les réponses. Et cette envie est devenue de plus en plus grande lorsque j’ai accouché et que j’ai eu les loulous. Et oui, comme toutes femmes qui sont passées sur la table d’accouchement et comme toutes les jeunes mamans, je me suis posée la même question : pourquoi ne m’a-t-on jamais parlé de ça ? Ces fichus non-dits que l’on apprend par la force des choses.

J’avoue qu’au début, mon ignorance et le fait d’avoir la sensation que l’on m’avait caché certaines choses, m’ont mis en colère. Tous ces non-dits que j’ai découvert toute seule comme une grande. Et puis, le temps a passé. J’ai appris. J’ai compris, ou du moins, je crois avoir compris ! Voyons voir les raisons que j’ai trouvé sur le fait que nous ne disons pas tout ! En y pensant bien, je vois plusieurs raisons, mais j’ai décidé de vous les exposer dans différents articles pour ne pas vous pondre un pavé !

Donc me voilà avec la première raison et pas la moindre de certains non-dits :

 

Nous ne voulons pas effrayer

 

Encore cette après-midi, une jeune maman de jumeaux de 6 mois, me voit avec les miens de 5 ans et me demande : « dis-moi que le plus dur, c’est maintenant ?« 

Qu’est-ce que tu voulais que je lui réponde ?

Oh oui, tu vas voir, après, c’est du tout cuit, bientôt, tu vas pouvoir dormir tes huit heures tranquilou, prendre une douche, et même pisser seule, reprendre ton tour de taille d’avant, et tes cafés avec tes cops en terrasse… Non quand même pas, je ne pouvais pas lui mentir effrontément sans me sentir mal.

Je me suis contentée de lui faire un sourire et de lui dire de s’armer de patience, car même si elle va passer par des moments magiques, chaque étape est pleine de défis. Je pense qu’elle a compris, mais je n’ai pas pu tout lui dire. Dans son cas, vous me direz que c’est parce que je ne la connais pas et que je ne me sens pas en confiance pour lui dévoiler mon intimité… ? Vous auriez peut-être raison, mais c’est aussi, car je ne veux pas l’effrayer, la faire paniquer et qu’elle décide de les vendre ????. Je ne veux pas qu’elle pense que tomber enceinte a été la pire erreur de sa vie, qu’elle n’était au fond pas prête à céder sa propre existence pour celle de ses loulous.

Vous allez dire que j’exagère, mais personnellement la nuit où mes jumeaux ont eu des coliques et que j’ai dû les porter chacun dans un bras en faisant les milles pas et en écoutant de la musique à fond dans mon casque, car je n’en pouvais plus de les entendre hurler… j’y ai pensé ! Et des nuits comme celle-ci dont je viens de faire référence, il y en a eu plusieurs ! Ok, je n’ai jamais pensé vraiment les vendre, mais les louer de temps en temps…

Les non-dit camouflent la vérité

Donc oui, une des raisons qui poussent les mamans à ne pas tout dévoiler est pour ne pas effrayer les nouvelles mamans et celles qui y pensent… Cependant, nous décidons de camoufler la réalité également pour le bien commun : si on commençait à tout raconter, personne ne ferait d’enfant. À part peut-être les curieux. Même si au fond, je suis prête à parier qu’ils ne remettraient pas le couvert ou pas d’aussitôt du moins…

Les non dits - Amicalement Votre Site
Les non-dits – Amicalement Votre Site

Encore une fois, j’utilise l’ironie qui est selon moi la meilleure arme que nous possédons pour accepter les choses qui fâchent…

Je reviendrais vers vous pour vous parler de ces fameux non-dits, mais je ne veux pas vous faire peur, il faut y aller avec modération….

 

 

 

 

Please follow and like us: