Une relation de 10 ans, quel est mon secret ?

10 ans de relation, peuvent vous paraître peu, mais ce n’est quand même pas rien… Et je ne vous parle pas d’une relation où les deux se supportent. Non ! Je parle réellement d’amour. 10 merveilleuses années que nous faisons route ensemble.
10 ans déjà et j’espère que ce n’est que le début d’un long chemin. Et puisque nous fêtons nos 10 ans, j’ai pensé aux 10 raisons qui font que cela dure.

Qu’est-ce qui fait que notre couple bat son plein ?

 

2 anneaux, 10 ans ensemble
2 anneaux, 10 ans ensemble

1/ Une relation ne peut exister sans une bonne communication

Comme je l’ai déjà mentionné ici, nous avons tous besoin d’être entendu, mais également, être à l’écoute de l’autre. Chacun trouvera sa formule, car elle est loin d’être universelle, mais il est important de se sentir à l’aise avec son partenaire pour pouvoir parler de tout.

 

2/ Une confiance absolue

Ici, il ne s’agit pas de jalousie, sinon de confiance en la personne que nous aimons. Croire qu’il est possible, qu’ensemble, nous pouvons bouger des montagnes. Que même si tout s’écroule autour de nous, nous arriverons à surmonter n’importe quels types de situations, car nous savons que nous pouvons compter l’un sur l’autre, pour nous épauler, pour nous pousser à dépasser nos limites.

 

3/ Savoir garder du temps pour soi

Ce n’est pas parce que nous avons une relation avec quelqu’un, que nous devons tout faire ensemble. Il est rafraîchissant de pouvoir continuer à cultiver son propre jardin, de conserver des moments pour nous. Tout être humain aime sa liberté. Alors pourquoi y renoncer ? Ou pourquoi vouloir en priver l’autre ? En plus, cela permet d’avoir vraiment quelque chose intéressant à raconter à l’autre. Cela donne un peu de fraîcheur aux conversations.

 

4/ Ne jamais penser que l’on peut le changer

En général, nous avons tendance à détester ce qu’au premier abord, nous  fait tomber raide pour quelqu’un.  Alors pourquoi ne pas plutôt se souvenir de comment il nous a séduit, et relativiser. Le prendre tel qu’il est. Il n’est certainement pas le seul à avoir des défauts ! Et certainement, qu’il a aussi des qualités ! Se focaliser sur les mauvais cotés des gens, n’aide en rien. À part, nous faire craquer. Nous faire rager.

 

5/ Continuer à vouloir lui plaire

Il est important de prendre soin de soi, et de ne pas (trop) tomber dans le laisser aller, qui nous fait mettre des culottes de grand-mère et une grenouillère pour dormir.

Même de jolies lèvres ne donnent pas envie d’être embrassées, si elles sont recouvertes d’un trop long duvet. Et quitte tes chaussettes avant d’aller au lit ! Même si elles sont assorties à ton caleçon, ce n’est pas très sexy !

 

6/ Le sexe dans la relation

Bon, je sais que depuis que vous avez commencer la lecture de ce texte, vous vous demandez , pourquoi je n’en ai pas parlé avant. C’est quand même ce qui fait marcher la machine, non ?

Le sexe est ce qui fait que peu importe les mauvais moments, les défauts, la routine, les disputes et puis (pour certaines) les maux de tête, nous nous retrouvons sous les draps ou sur la table et que tout va mieux. La vie est plus belle après un râle de plaisir.

 

7/ Évoluer dans la même direction

Voilà un point, qui est très difficile de contrôler. Si deux personnes n’ont plus le besoin ou l’envie d’être ensemble, c’est bel et bien car elles ne voient plus en l’autre un compagnon de route.

Quand j ‘entends « il ne changera jamais », je me dis que c’est le changement qui fait que l ‘on se sépare. La maturité, les épreuves de la vie, les connaissances ( et un millier d’autres choses) bouleversent notre façon d’agir et de penser. Et si ces changements ne vont pas dans la lignée du couple… et bien ça pète !

 

8/ Laisser vivre, en d’autre mots: ne pas faire ch…*

Ici je me réfère à un point un peu plus délicat. Cependant, il faut bien se rappeler que nous sommes sa femme (ou son homme) mais certainement pas sa mère ( ou son père). À un certain âge, nous n’avons plus envie d’entendre : « ne rentre pas tard » « ne boit pas trop » « il faut que je t’achète des chaussettes, les tiennes sont toutes trouées ( elles ne combinent plus aussi bien avec tes slips) ». Le contrôle que nous voulons parfois exercer sur notre partenaire peut faire qu‘il ne se sente plus comme un fiancé sinon comme un adolescent prit en flagrant délit.

 

9/ Être consciente de SES limites

Pourquoi vouloir toujours lui reprocher ce qu’il ne fait pas ? Oui d’accord, votre homme n’est peut-être pas Tony Micelli, mais ne serait-il pas plus constructif (et possible) de trouver des solutions ? Si vous n’arrivez pas à, lui faire prendre le manche à ballet, sans une dispute, il voudrait peut-être mieux prendre une femme de ménage . Cela coûterait moins cher qu’une thérapie de couple. La répartition des tâches selon les capacités et les intérêts de chacun font que les pièces du puzzle s’emboîtent. Ne vous attendez pas à un petit déjeuner au lit tous les matins si vous savez qu’il est une marmotte et qu’il n’émerge pas avant le repas du midi. Avoir conscience de ses limites et s’adapter pour trouver un compromis est la clé ici.

10/ Le plus important dans une relation

Et voilà le dernier point, mais qui n’est pas à négliger, bien au contraire : faire que chaque jour compte.

Parfois, nous pouvons penser, qu’il n’est pas nécessaire de faire quelque chose de spécial pour l’autre. Après tout , il nous connaît. Il nous aime et il sait que c’est réciproque… Alors pourquoi faire que ce jour soit différent ? Pourquoi vouloir bousculer notre routine qui roule bien ? Eh bien, parce que sinon, une relation de 10 ans n’est pas une relation d’amour fleurissant. Et peut-être que nous n’auront pas envie de fêter notre prochain anniversaire ensemble.

 

 

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j’ai besoin que mon partenaire fasse que je me sente spéciale, et pas seulement le jour de notre anniversaire !

Ce ne sont peut-être pas les 10 règles d’or pour rester 10 ans heureux en ménage, mais c’est ce qui marche pour nous.

Même si avec des enfants, la vie de couple n’est plus celle qu’elle était, je franchis cette ligne en sachant que l’an prochain, je devrais trouver les 11 raisons qui expliquent que cette relation tienne toujours la route.

Et vous, quel est votre secret ?

Please follow and like us: