Livre, pourquoi j’aime tourner tes pages ?

le
Livre – Amicalement Votre Site

Mon premier manuscrit est entre les mains d’un correcteur. J’aime écrire et j’aime lire. Pourtant, si vous me demandez quels sont mes auteurs préférés, et ben, j’aurais beaucoup de mal à vous répondre. Tout simplement, car j’ai une mémoire de poisson rouge, et à part si je viens de le lire, je me souviens rarement du nom de l’auteur et encore moins du titre du livre. J’imagine que ce serait comme un cuistot qui ne connaît pas les 5 meilleurs restaurants du monde. Mais est-ce pour autant qu’il ne prend pas plaisir à cuisiner et surtout à manger ? Il y a d’autres choses qui m’attirent dans un livre, d’autres condiments qui font que j’aime tourner les pages.

L’histoire : « Qui agit sur l’esprit comme le sel sur la langue »

En premier lieu, ce qui me plaît dans un livre, c’est l’histoire. C’est aussi comme cela que tout le monde choisit un livre parmi tant d’autres sur une étagère. Oui, nous lisons le résumé et en quelques mots, l’auteur doit nous séduire. Je peux me perdre avec plaisir dans une histoire d’amour, mais aussi dans un thriller qui me fera sursauter toutes les 30 pages, mais ce qui importe est que cette histoire fasse ressortir des sentiments chez moi. J’ai besoin de vibrer, de rire, de pleurer, de rêver, de croire durant un moment que je fais partie de l’histoire.

Livre - Amicalement Votre Site
Livre – Amicalement Votre Site

Les personnages : ne peuvent pas être « Insipide telle une soupe sans poivre »

Bien souvent, ce qui est déterminant pour moi dans un livre, ce sont les personnages. Je dois pouvoir m’identifier à eux, ou alors vouloir être comme eux. J’aime les personnages attachants, défectueux, qui me laissent penser que je pourrai les croiser dans la rue ou qu’ils ont vraiment existé. Même si, bien sûr, ils sortent de l’imagination, ils ont été créés à travers un souvenir de quelqu’un. Une sensation. Une corrélation. Ils ont des sentiments que nous connaissons. Le personnage principal, ne peut pas être fade, ou alors, il doit être entouré de personnages secondaires forts afin de pimenter la sauce. Sans cela, le lecteur se meurt d’ennuis ! Ce qui nous pousse toujours à vouloir tourner les pages plus vite est cette envie de savoir ce que vont devenir les personnages.

Le style du livre : le fruit du laurier

Je n’ai pas besoin de savoir si l’auteur est connu ou s’il a déjà gagné un Grand Prix, même s’il faut reconnaître que c’est aussi comme ça qu’un livre tombe entre nos mains. Nous en avons entendu parlé. Un ami nous l’offre, car il sait que l’opinion publique est positive. Cependant, le style est aussi, comme l’histoire et les personnages, une manière pour moi de m’identifier. Mais aussi de me perdre, d’apprendre, de rêver. Les mots sont des outils parfaits pour cela. Telle la musique ou la photo, l’écriture est un mode d’expression que nous avons besoin pour partager et ressentir des émotions. Peu importe s’il s’agit de langage familier, courant ou soutenu, nous voulons ressentir.

C’est la poêle qui se moque du chaudron

Donc oui, peu importe que l’auteur soit connu, qu’il utilise un style particulier dans un genre précis, ce que je cherche dans un livre, c’est tomber amoureuse de l’histoire, des personnages et que la manière d’écrire me fasse passer un bon moment. Comme tout le monde, j’ai mes préférences, bien sûr, mais l’effet surprise et rêverie doivent être présents. Et même si comme je vous le disais plus haut, je suis incapable de vous citer les titres et les auteurs que j’ai lu, je ne me permettrais jamais de critiquer un livre. Il peut me laisser indifférente, ne pas me plaire, ne pas m’emballer ou même m’ennuyer au point de l’abandonner, je considérais toujours qu’il n’est pas de mon style avant de dire qu’il est mauvais. Est-ce la peur que l’on juge mon propre manuscrit ? Certainement ! Même si je n’ai pas changé d’opinion depuis l’écriture de mon livre. Un manque de confiance en moi ? Peut-être ! Ou peut-être que le mot que je cherche est humilité. Il en faut toujours un soupçon…

 

Et vous, qu’est ce que vous cherchez dans un livre ? Quel type de livre aimez-vous lire ?

 

 

Please follow and like us: