Sauvegarde : tu n’as pas de backup???

Sérieusement, tu n’as pas fait de sauvegarde …?

Cette semaine, j’ai pris un café avec une copine à la terrasse du café juste en bas de chez moi, et en lui expliquant que je devrais repasser mon manuscrit espagnol, je me suis rendue compte d’une chose : je n’ai plus ce texte ! Je l’ai écrit depuis mon Mac et celui-ci a décidé il y a quelques mois de ne plus se rallumer. Écran noir. Plus rien du jour au lendemain. J’avais totalement oublié que je devais le faire réparer. Il traîne là dans ma chambre. Il prend la poussière. Et puis, cette amie me répond : « ce n’est pas très grave, avec icloud, tu peux récupérer ta sauvegarde ! » Et là, gros blanc… je n’ai jamais utilisé icloud… Sa deuxième question ne tarda pas à claquer : « tu as travaillé pendant 6 ans pour Apple, et tu n’as pas fait de backup ?« 

Fais ce que je dis, mais pas forcément ce que je fais

Je me revois encore, quelques années en arrière, au téléphone avec les clients d’Apple. En effet, je m’excusais de ne pas pouvoir appuyer sur une touche magique pour leur faire réapparaître des infos perdues, s’ils n’avaient pas préalablement fait de sauvegarde. Et même si on me le demandait gentiment, chose qui n’arrivait pas très souvent… Je dois bien reconnaître que j’ai eu une patience incroyable, et je n’exagère pas ! À part peut-être avec ceux qui appelaient à 8h02 en commençant par râler. Oui, j’avoue qu’avec eux, c’était différent. Mais ceci, j’en parlerais peut-être une autre fois, je pourrais vous donner de bons exemples et nous pourrions en rire. Pour en revenir à nos moutons… Je passais mon temps à prévenir les clients de l’importance de faire une sauvegarde et moi je suis incapable en un an de cliquer sur le « on » qui m’aurait éviter de tout perdre.

A la Carrie Bradshaw

Le mari de l’amie arrive, nous passons aux choses sérieuses : oublie le café, il est 13h, c’est l’heure de l’apéro, et mon amie lui raconte. Il n’en croit pas ses oreilles, et me regarde tout surpris en me disant : « eh bien Leti, tu as voulu te l’a jouer à la Bradshaw ? Pourtant je suis certaine, que tu as vu cet épisode non?  » Mon regard lui sert de réponse. No comment. Du coup, il a dû se sentir mal, car il nous a offert une autre tournée.

En plus je me souviens que quand j’ai vu cet épisode (et pas qu’une fois), j’ai pris conscience qu’effectivement cela pouvait arriver, mais que bon il fallait être un peu nœud-nœud quand même. Hands up !

Spice girls me sauve, c’est elle mon backup

Au même moment, que je suis en train d’écrire ce post, je me souviens de G une des spice girls… Un jour, il faudra que je précise qui est qui, et pourquoi on s’appelle ainsi entre nous, promis, mais une autre fois. Et oui, ma G a été ma première lectrice dans la version espagnole, comme dans la version française. Sur le coup, je me traite de Phoebe, ou Joey, ou les deux ensemble… Mais peu importe, car j’ai un plan B et c’est ce qui importe. C’est elle mon backup !

 

sauvegarde tout my friend
sauvegarde tout my friend