les ingéniosités de nos enfants

À 7 ans, les enfants font très souvent des commentaires qui me font mourir de rire. Ces ingéniosités ne viennent pas uniquement de leur façon d’interpréter ce qu’ils voient ou ressentent. Oui, ils ne sont pas les seuls responsables. En effet, nous, en tant que parents et adultes leur expliquons les choses trop implicitement. Nos explications tacites leur font dire quelques boutades mémorables.

Les dernières ingéniosités de mes enfants

Les cadeaux sont gratuits puisque c’est le Père Noël qui s’en charge !

A la sortie de l’école, je vois une maman, accompagnée de son plus jeune enfant qui attend assit commodément dans une petite voiture électrique. Je savais déjà ce que mon fils allait me dire et cela s’est bien confirmé : « Mama, je t’avais dit que j’en voulais une pour Noël, nous aurions dû en profiter, les jouets du Père Noël sont gratuits ! Une succession de mots me sont alors venus en tête : « ingéniosité », « candide », « ah, tu en as des bonnes parfois hijo »... Cependant, je ne peux pas l’accuser d’être naïf, puisque c’est moi qui ai décidé de lui faire croire au Père Noël. Je n’ai pas voulu le priver de cette magie qui fait rêver tous les jeunes enfants. En d’autres occasions, j’ai enseigné à mes enfants la valeur de l’argent et l’effort que cela mérite d’obtenir les jouets tant désirés, mais pour Noël, nous jouons tous le jeu.

Comment fait la petite souris pour transporter cette grosse boite ?

petite-souris-Amicalement-Votre-Site

Celle-ci vient de mon autre jumeau. Elle m’a drôlement fait sourire. Là aussi, j’ai éludé la question en montrant mon intérêt sur le futur montage du LEGO. Avec mes enfants, j’ai opté pour les petits cadeaux. Même si parfois ces derniers sont dans de grands emballages ! Nous avons donc le rituel de laisser une petite note à la petite souris afin de la remercier pour son passage et de la saluer bien sûr. Lors de la dernière, mon loulou à même formuler avec spontanéité sa surprise de constater qu’elle formait ses « s » comme les miens, sans toutefois faire le rapprochement ! … Enfin, je crois !

Je vais pouvoir rester plus longtemps sous la douche, il pleut !

Qu’est-ce que vous dites vous à vos enfants pour éviter le gâchis inutile d’eau lors de la douche ou le brossage de dent ? Comme je n’avais pas envie de leur faire les mêmes réflexions économiques sur le prix de l’eau que j’ai si souvent entendu enfant, j’ai opté pour le salut de notre planète. Nous en avons aussi profité pour leur expliquer l’importance de cette ressource naturelle et comment ne pas la gaspiller. Le cycle de l’eau à été au programme. Je dois bien reconnaître que cela a beaucoup plus de poids que le prix de la facture que Mama reçoit !

Mama, il te reste encore 60 ans à vivre

Allez savoir pourquoi, mes loulous pensent que les gens vivent 100 ans et qu’ils meurent. À part, si on tombe malade du coronavirus ou que quelque chose d’autre, mais très rare, arrive. Bon, en fait, si je sais pourquoi ils y croient. Là aussi, je suis fautive ! Quand j’ai vu qu’ils commençaient à se poser trop de questions au sujet de la mort et qu’ils craignaient le fait que je puisse partir trop vite, j’ai vaguement expliqué qu’il me restait beaucoup d’années à vivre. Je ne me souviens plus les termes que j’ai utilisé, mais une chose est sûre, c’est que j’ai dû à un moment donné leur dire que j’allais vivre jusqu’à 100 ans, car ils n’arrêtent pas de me le répéter. Leur curiosité n’a pas de limite. Je viens de fêter mes 40 ans. Je vous laisse faire le calcul magique !

Quoi mamie ne se lave pas les dents???

Qui n’a jamais dit à ses enfants que s’il ne se lavait pas les dents, il devrait aller chez le dentiste ? Bon, peut-être que moi, j’ai un tantinet exagéré la chose. Il est rare pour un enfant d’être super fan du brossage de dents. Et comme bonne maman que je tente être, je leur ai expliqué pourquoi nous devions le faire et surtout quels étaient les risques à ne pas avoir une bonne hygiène dentaire. Du coup, quand les enfants ont su que Mamie devait aller se faire arracher une dent, ils ont en tout de suite conclu que Mamie n’était pas copine avec la brosse à dents. Oups la boulette ! Bien évidemment, j’ai rattrapé le coup, car je ne voulais pas qu’ils lui balancent ça lors d’un goûter.

Les grands petits ne mangent pas de légumes

Tu ne vas pas grandir comme Papa si tu ne manges pas tous tes légumes. Je me moque de la présentation des assiettes. Ce doit être juste bon en saveur et bon pour la santé. J’ai de la chance, car les légumes passent assez bien avec mes loulous. Il faut bien sûr de temps en temps les booster, mais en règle générale, je n’ai pas besoin de trop les forcer. Et en plus, ils les aiment juste avec un filet d’huile d’olive pour les cuits et du citron pour les crus… Ne me demandez pas comment j’ai fait, je ne crois pas y être pour grand chose. C’est une histoire de goût. Bref, tout ça pour dire que quand un des loulous tique un peu sur ses haricots verts, l’autre va toujours lui dire : « attention, tu vas être un grand petit plus tard ! « . J’adore !

Les enfants retiennent des bribes de conversations et font leur propre sauce qui ne manquent pas de couleur

ingéniosités-enfants-Amicalement-Votre-Site
ingéniosités

Je vais commençais à les noter. Ce serait dommage de laisser filer ses perles. Cependant, si les propos de nos enfants sont naïfs et candides, ce n’est pas toujours de leur faute. La preuve, dans tous les exemples cités, je suis la responsable. J’ai semé les graines. J’ai utilisé des explications incorrectes en inventant des histoires erronées. Et pas toujours élaborées.

Vos enfants ont comme les miens des commentaires naïfs à cause de ce que vous leur avez expliqué un jour ? Quelles sont les plus belles ingéniosités que vous avez entendues ?